A SAVOIR

L’historique de la classification que vous retrouvez sur notre site vient de la classification que nous avons réalisé pour l’exposition d’une grande partie de notre collection à la Bambouseraie de Prafrance à Anduze au printemps 2010. Elle est composée de 23 groupes et nous est propre.

La classification officielle que l’International Mapples Society a validé en 2014 et qui est basée sur le même principe de classement reste cependant la référence.

Les groupes

DESCRIPTIF

Ci-dessous, les différents groupes et leur descriptif

 

Groupe 1 : ‘Palmatum’

Palmatum aux rameaux vert mat, légèrement rougeâtre et coloration d’automne jaune, orange ou rouge.

Groupe 2 : ‘Sangokaku’

Palmatum aux rameaux rouge, rouge orange, jaune, vert en hiver. Coloration souvent jaune or à orange en automne.

Groupe 3 : ‘Arakawa’

Palmatum aux rameaux et tronc à l’aspect liégeux rappelant un vieux tronc de pin. Coloration d’automne rouge à orange.

Groupe 4 : ‘Kyohime’

Palmatum compactes ou nains à entre-nœuds très courts. Coloration d’automne jaune, orange ou rouge.

Groupe 5 : ‘Katsura’

Palmatum aux feuilles jaunes, jaune-orange, orange au printemps puis jaune-vert à vert clair l’été et jaune-orange à rouge l’automne.

Groupe 6 : ‘Corallinum’

Palmatum aux feuilles rouge corail, rouge fluo ou rouge framboise au printemps virant du crème au vert foncé l’été puis rouge à rose l’automne.

Groupe 7 : ’Coral Pink’

Palmatum aux feuilles rose corail, rose fluo virant du crème au vert pâle au printemps et rose mat, rose-jaune ou jaune orange en automne.

Groupe 8 : ‘Karaori nishiki’

Palmatum aux feuilles vert clair marginées de rose ou entièrement rose au printemps puis jaune rosé en automne.

Groupe 9 : ‘Versicolor’

Palmatum aux feuilles vertes panachées ou marbrées de rose, de blanc, parfois des trois couleurs au printemps et jaune à jaune orange en automne.

Groupe 10 : ‘Osakazuki’

Amoenum dont les lobes de feuilles sont découpés au maximum jusqu’au deux tiers de la feuille. 

Les feuilles sont vertes ou rouge brun clair parfois à bord rouge au printemps, vertes l’été puis jaune ou rouge en automne.

Groupe 11 : ‘Linearilobum’

Amoenum dont les lobes de feuilles sont découpés jusqu’au centre de la feuille et prennent un aspect linéaire. Les feuilles sont vertes ou rouge brun clair parfois à bord rouge au printemps, vertes l’été puis jaune ou rouge en automne.

Groupe 12 : ‘Bloodgood’

Amoenum dont les lobes de feuilles sont découpés au maximum jusqu’au deux tiers de la feuille.

Les feuilles sont rouges au printemps verdissant légèrement à la fin de l’été puis rouge intense, parfois jaune en automne.

Groupe 13 : ‘Atrolineare’

Amoenum dont les lobes de feuilles sont découpés jusqu’au centre de la feuille et prennent un aspect linéaire. Les feuilles sont rouges au printemps verdissant légèrement à la fin de l’été puis rouge intense, parfois jaune en automne.

Groupe 14 : ‘Shaina’

Amoenum dont les entre-nœuds sont courts, aux feuilles d’aspects souvent étranges donnant à l’érable un port nain ou compact, issu souvent de « balai de sorcière ». Les feuilles sont rouges au printemps verdissant légèrement à la fin de l’été puis rouge intense, parfois jaune en automne.

Groupe 15 : ‘Kagero’

Amoenum aux feuilles vertes ou rouges panachées de rose, crème ou blanc.

Groupe 16 : ‘Nicholsonii’

Matsumurae aux feuilles vertes ou bronzes au printemps virant au vert l’été puis jaune, orange et rouge en automne.

Groupe 17 : ‘Seyriu’

Matsumurae aux feuilles vertes et dont les lobes sont très incisés voir découpés rappelant parfois les feuilles des ‘Dissectum’.

Groupe 18 : ‘Trompenburg’

Matsumurae aux feuilles rouges au printemps, verdissant parfois fin de l’été et colorant rouge en automne.

Groupe 19 : ‘Reticulatum’

Matsumurae aux feuilles nervurées panachées.

Groupe 20 : ‘Dissectum’

Matsumurae dont les lobes sont profondément découpés jusqu’à la base. Le feuillage est vert, vert pâle parfois bronze au printemps devenant jaune, orange ou rouge en automne.

Groupe 21 : ‘Ornatum’

Matsumurae dont les lobes sont profondément découpés jusqu’à la base. Le feuillage est bronze à rouge clair au printemps devenant vert olive à vert l’été puis orange ou rouge l’automne.

Groupe 22 : ‘Garnet’

Matsumurae dont les lobes sont profondément découpés jusqu’à la base. Le feuillage est rouge lumineux au printemps, virant parfois au vert foncé fin de l’été puis rouge brillant en automne.

Groupe 23 : ‘Dissectum Variegatum’

Matsumurae dont les lobes sont profondément découpés jusqu’à la base. Le feuillage est vert ou rouge avec des panachures roses, blanches, parfois les deux au printemps. 

Remarque : Cette classification est évolutive et il n’est pas rare que certaines variétés changent de groupe. De plus, il faut également tenir compte d’un groupe ‘Hybride’ où se retrouve bon nombre de variétés croisées entre espèces. 

Copyright © Pépinières CHOTEAU SRL

Avenue Léopold III n° 12 -  7130 Bray (Binche) - Belgique

+32 (0)64/33.82.15
info@pepineres-choteau.com

Coordonnées GPS

50°25'28.4"N 4°07'33.7"E  
50°,425390N  4°,125399E