LES CONSEILS

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour planter vos érables dans les meilleures conditions étape par étape ainsi que des informations utiles sur les champignons et nuisibles principaux pouvant toucher les érables.

Fiche conseils -Bien planter son érable

1re étape

Faire un trou équivalent de 1,5x à 2x le volume de la cuvelle. Réaliser ensuite 2 à 3 puits de carottage au fond du trou.

2e étape

Remplir les cheminées avec de la pierre de lave ou des billes d’argile expansée ainsi que le fond du trou (4 à 5 cm).

3e étape

Réaliser un mélange composé d’environ 30% de terreau universel, 30% de terre de votre jardin, 30% de pierre de lave ou de billes d’argile expansée et 10% de sable de rivière. Reboucher le trou avec le mélange et tasser bien autour de la motte. Planter légèrement buté afin que l’eau ne stagne pas au niveau du pied. Apporter un à deux seau d’eau.

Nous pouvons vous procurer le mélange déjà prêt en sac à ajouter à votre terre.

Bien planter son érable

Conseil
Pour arroser votre plante de manière optimale, installez un tuyau perforé autour de la motte et remontant à la surface. En effet, l’eau apportée pénètrera directement au cœur de la motte et subira moins l’effet d’évaporation lors de fortes chaleurs. 

 

 

IMPORTANT

Placer l’érable dans la même situation qu’il est en pépinière. Un érable cultivé en serre ou sous une ombrière ne peut être planter en plein soleil directement au risque de griller. Une période d’adaptation progressive d’environ une semaine est nécessaire. Garder la même situation qu’en pépinière, la face nord au nord. Si vous inversez en cas de chaleur, la plante peut griller sur la face ensoleillée.

Attention, le gel tardif du printemps est dangereux voir mortel sur les jeunes érables et peut provoquer des dégâts sur les feuilles voir la mort des rameaux ou de la plante adulte. 

Prévoir de quoi les protéger (voile antigel) la nuit.

Principaux pathogènes rencontrés avec les érables du Japon et solutions

Bienvenue à tous, curieux et amoureux de la nature. Ne craignez pas les virus, si ce n’est celui qui circule dans l’âme de nos maisons depuis toujours et qui a fait de mon père, Benoît Choteau, l’homme passionné qu’il est. Et je suis bien placée pour le dire !

Les insectes

Les pucerons
Les pucerons comptent parmi les insectes les plus ravageurs de l’ Acer palmatum. Ils attaquent surtout au printemps, lors du débourrement, et se mettent en colonie le long des branches. Ils provoquent alors le dépérissement des rameaux, rarement la mort de la plante.

Un traitement anti-pucerons normalisera la situation, mais il faut bien doser les matières actives car les jeunes pousses sont fragiles et peuvent être brûlées par le produit. 

Solution : traitement avec un insecticide


Les cochenilles
Il s’agit de pucerons qui se protègent à l’aide d’une carapace, ce qui les rend moins sensibles aux insecticides classiques. Il est nécessaire d’utiliser des produits spécifiques anti-cochenilles à base d’huile qui pénètre la carapace et les tue. Aux mois de mai- juin, la carapace se transforme en un petit cocon qui peut contenir jusqu’à 300 œufs. Après éclosion, les jeunes cochenilles migrent sur toute la plante. Une attaque importante peut provoquer un dépérissement de la plante. Solution : traitement avec un spray anti-cochenilles (traitement d’hiver)

 


L’othiorinque
C’est un insecte  ravageur qui ressemble à un petit coléoptère mais ne vit que la nuit. Il ne mange que les feuilles. Il apparaît de mai à octobre. Ce sont plutôt les larves qui provoquent beaucoup de dégâts. La ponte commence vers juin- juillet jusqu’en novembre, parfois plus tard en serre. Les jeunes larves s’attaquent au système racinaire qu’elles rongent jusqu’à la dernière racine et remontent vers le collet de la plante, ce qui provoque le dépérissement. Il s’agit d’un insecte très souvent rencontré dans les cultures en containers, pots ou bonsaïs. Il n’existe pas d’insecticide curatif à 100 %. Des moyens de luttes biologiques (nématodes) donnent de très bons résultats. Le meilleur moyen de lutte actuel est une transplantation régulière de la plante, ce qui permet de détecter et de détruire les larves présentes dans le pot. 

Solution : traitement avec des nematodes

Les champignons

 

Le Verticillum (Verticillum albo-atrum)
C’est une des causes principales des dégâts sur les Acer palmatum et autres espèces d’érables. C’est un champignon vasculaire qui pénètre dans la plante par les vaisseaux, bloquant la sève et provoquant au départ le dépérissement des rameaux pour, finalement, entraîner la mort de la plante.

Aucun fongicide ne traite efficacement ce champignon.



Oïdium 
En milieu confiné, très humide, l’oïdium peut faire des dégâts sur les feuilles de la plante.

Ces dégâts sont surtout d’ordre esthétique et font rarement mourrir la plante. Un traitement spécifique contre ce champignon arrête la maladie.

Solution : traitement fongicide anti-oïdium

 

 

 

 

 

 

La Fusariose 
(Fusarium oxysporum)

Il s’agit d’un champignon qui s’attaque aux branches et au système racinaire. Il se rencontre surtout en milieu humide ou lorsque les racines sont touchées par le gel.

Les plantes en pot sont sensibles en pérode de gel intense. Un traitement antifongique ou avec un produit à base de « Prochloraz » peut améliorer la situation. Le meilleur traitement contre la fusariose consiste à planter l’érable dans des conditions optimales pour la croissance du système racinaire (sol aéré, drainé, frais mais sans excès d’humidité).

Solution : traitement au Sporgon

 

 

Remarques :

D’autres champignons de moindre importance peuvent se rencontrer, contactez alors un spécialiste

Certains champignons peuvent profiter des gelées tardives pour infecter la plante. Un traitement préventif après les gelées tardives peut endiguer la propagation du champignon.

 

 

 

Copyright © Pépinières CHOTEAU SRL

Avenue Léopold III n° 12 -  7130 Bray (Binche) - Belgique

+32 (0)64/33.82.15
info@pepinieres-choteau.com

Coordonnées GPS

50°25'28.4"N 4°07'33.7"E  
50°,425390N  4°,125399E